top of page
Photo du rédacteurmariepoppets

Qu'est-ce que l'on mange ?

Non, les lapins ne mangent pas QUE des carottes. Cette idée reçue est entrée dans nos têtes grâce (pour ne pas dire à cause) du célèbre Bugs le Lapin, toujours flanqué de sa fidèle carotte fane qu'il croque sans vergogne.


Le lapin est un animal herbivore (qui consomme de l'herbe et apparenté), au même titre que la vache, la chèvre ou le cheval, à la différence près qu'il accepte aussi un petit régime frugivore (qui consomme des fruits). Le lapin ne mange pas de graines, ce n'est pas un oiseau ni un rongeur (mais on en parlera dans un autre post).


Dans la nature, le lapin de Garenne et le lièvre, cousins du lapin domestique, se nourrissent des différents végétaux qu'ils trouvent : herbes, trèfles, plantains, petites racines, légumes tubéreux, pissenlits, bruyères, feuilles fraîches d'arbres ou de ronces (noisetiers, pommiers, framboisiers, mûriers, etc.) ou feuilles mortes, diverses adventices et herbes "classiques", mais également de baies sauvages (mûres, fraises, etc.).


La plupart de nos lapins n'ont pas accès à ce panel de plantes pour se nourrir. Pour pallier au manque d'accès à la végétation, on compose la base de leur alimentation par du foin.

Il en existe de différentes qualités, de différentes variétés, certains mêmes "assaisonnés" goût carotte ou menthe...

Privilégiez le foin bien vert, avec de longs brins appétents et surtout dépoussiéré.


Les foins emballés à la main sont généralement mieux dépoussiérés, et plus longs car non brisés par les machines, et donc de meilleure qualité pour nos lapins.


Leur alimentation pourrait s'arrêter là, et certains le vivent très bien. Mais à long terme, ils risqueraient de développer des carences. Et un bol alimentaire composé uniquement de foin est bien triste comparé à la diversité de saveurs et textures qu'offre la nature.


Pour compléter la ration de foin quotidienne et illimitée, on propose à nos lapins de la verdures, à raison de 8 à 10 % de leur poids par jour, généralement fractionné en 2 (matin et soir), surtout pour les lapins qui ne boivent pas beaucoup ou pas assez d'eau le reste de la journée.


Si votre lapin pèse 1 kg, il lui faudra entre 80 g et 100 g de légumes par jour.

S'il pèse 2 kg, entre 160 g et 200 g de légumes par jour.

Et ainsi de suite...

1 kg (1 000 g)

entre 80 g et 100 g (0,08 kg et 0,1 kg)

2 kg (2 000 g)

entre 160 g et 200 g (0,16 kg et 0,2 kg)

3 kg (3 000 g)

entre 240 g et 300 g (0,24 kg et 0,3 kg)

4 kg ( 4 000 g)

entre 320 g et 400 g (0,32 kg et 0,4 kg)


Il existe une multitude de légumes que nous, humains, consommons. Certains sont parfaits pour les lapins, d'autres sont à proscrire, d'autres encore à donner avec parcimonie.

Mais pas de panique, la (dé)composition de leur assiette est assez simple.


On peut les classer dans 3 catégories différentes :

  • les légumes "verdures"

  • les plantes aromatiques et sauvages

  • les fruits et les légumes racines



Les légumes "verdures" :


Base de l'alimentation du lapin, je classe dans les légumes verdures :


  • les différentes variétés de salades, le céleri-branche, l'endive, le fenouil, la mâche


  • les feuilles et fanes de : artichauts, betteraves, carottes, épinards, haricots verts, autres légumes racines, etc.

    Attention cependant : les feuilles et fanes doivent être données en petite quantité, et pas tous les jours (alterner entre elles), en respectant leur taux de sucre et de calcium.

    On le sait, nos lapins sont fragiles, et certains aliments peuvent leur procurer un taux de calcium trop élevé et augmenter le risque de calculs rénaux.


  • la courgette et le concombre

    Riches en eau, on en donne essentiellement pour rafraîchir le lapin lors de températures élevées. Il faudra penser à enlever les pépins de la courgette, et s'ils sont gros, ceux du concombre également.



Les plantes aromatiques et sauvages :


Nos lapins sont des fins gourmets, ils aiment avoir du goût dans leur assiettes et changer de saveurs. Rien de mieux pour ça que d'ajouter quelques herbes du chef !

Persil, thym, sarriette, verveine, cerfeuil, etc. Il n'y a pas de grande restriction concernant les plantes aromatiques, comme toujours à donner en fonction du taux de calcium (le persil en est (trop) riche par exemple).

On évitera cependant la sauge, qui est toxique pour nos lapins.


On peut également trouver des petites choses sympathiques lors de nos balades, si on sait ouvrir l’œil : trèfles, plantain, pissenlit, herbe "classique", feuilles d'arbre comestibles, etc.

Attention à ne pas cueillir trop proche des routes ou dans les zones de passages de chiens, et à bien rincer votre cueillette pour enlever terre, insectes, et éventuels déchets...



Les fruits et les légumes racines :


Les fruits et les racines ont un taux de sucre particulièrement élevé, pour un taux d'humidité relativement faible (pour la plupart). C'est pourquoi, pour les racines, on privilégie de donner les feuilles.

On peut néanmoins en donner au lapin, qui saura les apprécier : en petite quantité, 2 ou 3 fois par semaine, essentiellement sous forme de friandises, en frais ou en déshydraté.

Pour les fruits frais à pépins, tels que la tomate, le raisin, les pommes et les poires, la pastèque et le melon, bien penser à les enlever avant d'en donner à votre lapin.


Pour ma part, je commande des friandises naturelles et déshydratées sur internet, Marley en raffole !


Pomme bicolore, poire rouge, endive carmine et carottes couleurs (fanes déjà consommées) fraîches. Topinambour, poire, courgette et betterave déshydratées de chez Nougat Box*.

 





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page