À PROPOS DE MARIE POPPETS
Ici, vous pourrez en apprendre plus sur qui je suis, sur comment je suis devenue pet-sitter,
ainsi que sur mes différentes formations et agréments.
QUI SUIS-JE ?
Vous l'aurez sans doute devinez, je m'appelle Marie. Je suis née au siècle dernier, à Valence, en 1998 (je vous laisse faire le calcul).
J'ai vécu toute mon enfance à Chabeuil, à 10 minutes de Valence, où j'ai appris à aimer les animaux.
Quand j'étais petite, je rêvais d'être cavalière dans un cirque, ou soigneuse animalière dans un zoo. Comme vous le voyez, je me suis finalement rabattue sur des animaux moins exotiques ! Quoi que...
Avec ma sœur, vous avons toujours eu des poissons rouges à la maison, c'est le seul animal que mes parents acceptaient (ce n'est pas faute d'avoir demandé un poney tous les ans à Noël !).
Le plus vieux d'entre eux, que j'avais baptisé Truc est décédé le 7 novembre 2021, je l'avais depuis 2008, 2009 ou 2010. Au début, il vivait avec Muche, qui est mort 3 ans après. Et depuis que j'ai emménagé à Valence en août, il cohabitait avec des nettoyeurs Ancistrus gold.
Vous l'aurez compris, à part des poissons, je n'ai pas eu d'autres animaux. Ce qui étonne toujours étant donné ma profession !
Mais depuis le 25 avril 2022, j'ai accueilli mon nouvel ami et colocataire, Marley, un lapin bélier nain !
ET À PART LES POISSONS ?
À part les poissons, j'ai côtoyé beaucoup d'animaux différents. Autour de moi, mes oncles et tantes, mes grands-parents, mes amis, avaient tous des chiens ou des chats.
À 6 ans, j'ai commencé l'équitation. J'ai d'ailleurs fais mon stage de découverte de 3ème dans mon centre équestre. J'en ai fais tous les ans jusqu'en 2018 où j'ai arrêté une année, pour reprendre en 2019 et 2020, mais il y a eu les confinements...
Changeons d'animaux (mais pas trop). Au lycée, j'étais au Valentin, à Bourg-lès-Valence. J'ai donc côtoyé les vaches laitières (Montbéliardes), sans pour autant m’éloigner des chevaux. J'ai fais mon stage de 1 ère dans un haras où j'ai également pu apprendre en compagnie de chiens, de dromadaires et de rennes !
Toujours au lycée, j'ai participé 2 années au CJAJ (Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes) en section Montbéliardes et 4 années de suite en sections chevaux de selle et de trait. Je suis arrivée non classée la 1ère année (en dessous du 10ème), 1ère les 2 et 3ème années, et 2ème ex æquo la dernière année (mais hors classement, j'étais trop vieille pour participer, je l'ai fait pour le plaisir).
Après mon BTS Technico-commercial, je me suis un peu éloignée des animaux, je gardais des enfants !
Mais ils m'ont vite rattrapé. En 2018, ma sœur ouvrait une pension canine, où j'ai travaillé quelques mois toujours en parallèle de mes gardes d'enfants. Gardes qui se sont poursuivies jusqu'en octobre 2021, où j'ai arrêté pour me consacrer totalement à mon auto-entreprise, ouverte le 1er juillet 2021.
MES CERTIFICATIONS
Parce-qu'être pet-sitter ne s'invente pas, voici les différentes certifications que je possède : diplômes, formations, etc.
LE DIPLÔME DU PET-SITTER
Une obligation pour tous !
C'est en 2018 que j'obtiens mon CCAD (Certificat de Capacité pour les Animaux Domestiques) connu désormais sous le nom d'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), à la suite de 3 jours de formation au Lycée Agricole de Montbrison (42).
Pendant ces 3 jours, nous avons vu les différents points à connaître sur les chiens, les chats, et les différentes espèces de NAC : les comportements, les maladies, la nourriture, le mode de vie, etc.
À la fin du 3ème jour, nous avons passer un QCM sur ordinateur, détaillant une série de 20 questions pour chaque catégorie.
LA FORMATION AUX PREMIERS SECOURS
Parce-qu'il n'y a pas que chez l'Homme que les premières minutes comptent !
Le 13 mars 2018, j'assiste à une formation de 7 heures aux gestes de premiers secours canins et félins.
Cette formation, qui n'est pas obligatoire pour les professionnels du monde animal (que je trouve bien dommage d'ailleurs !), je l'ai suivi avec la société Humanimal, lors de la session organisée à Bourg-lès-Valence (26).
Nous étions une dizaine de personnes, parmi laquelle se trouvaient une éducatrice canin, une responsable de pension canine, et une majorité de particuliers, adultes comme enfants, soucieux des bons gestes à apporter à leur animal en cas de problème.
L'ATTESTATION D'APTITUDE POUR LES CHIENS CATÉGORISÉS
L'obligation des propriétaires et promeneurs !
L'attestation d'aptitude pour les chiens catégorisés s'obtient après avoir suivi une formation sur une journée ou une demi-journée auprès d'un éducateur canin agrée.
Pour ma part, je l'ai passé au Centre Cynophile de la Vallée du Rhône à Fiancey (26).
Cette formation permet de rappeler les différentes règles et obligations à respecter en tant que détenteur, quelles habitudes et quels principes mettre en place avec son chien.
Toute personne susceptible de promener un chien catégorisé dans un lieu public doit avoir cette attestation.
LA FORMATION AU COMPORTEMENT DES LAPINS DOMESTIQUES
Les lapins, ces animaux incompris...
En tant que propriétaire de lapin, j'ai à cœur de faire tout ce que je peux pour garantir le bien-être de mon lapin, Marley, mais aussi celui de tous mes petits protégés que l'on me confie en garde.
Pas de cage, pas de biberon, pas de graines, mais aussi pourquoi ils tapent des pieds, ou pourquoi ils font pipi sur nos canapés.
Tous ces points importants mais encore trop peu connus, qui garantissent le bien-être de nos poilus à longues oreilles.
LE PETIT + !
MARIE POPPETS EST MEMBRE DE
L'ASSOCIATION FRANÇAISE DES PETSITTERS
En 2023, j'ai rejoint l'Association Française des Petsitters Professionnels.
Cette association, fraîchement créée, à pour but de faire connaître et reconnaître les métiers de la garde d'animaux auprès des particuliers.