top of page
Photo du rédacteurmariepoppets

Les granulés et les friandises

Dernière mise à jour : 13 nov.

Comme les autres animaux, les lapins ne font pas exception, et ont droit à une grande variété de produits qui leur sont dédiés dans les rayons animaleries : jeux d'intelligence, jouets, coussins et couvertures, et bien sûr "croquettes" (granulés) et friandises.

Hélas, comme pour les autres animaux, beaucoup de ses "aliments" ne sont pas adaptés à nos poilus à longues oreilles...


Les lapins sont classés à tort parmi les rongeurs dans les rayonnages de nos magasins. Hors, comme nous l'avons vu dans l’article précédent, les lapins ne sont ni des rongeurs, ni des oiseaux, ils ne mangent pas de graines !


Nous sommes des lagomorphes !


Les Lagomorphes (Lagomorpha), sont un ordre de mammifères qui comprend les Léporidés (lièvres, lapins) et les Pikas (famille des octodons).

Longtemps classés dans l'ordre des Rongeurs, ils s'en distinguent principalement par leurs dents (deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure et une seule à la mâchoire inférieure) ainsi que par l'absence de baculum (os pénien). Du fait des ressemblances entre rongeurs et lagomorphes, certains auteurs les réunissent dans un même groupe, les Glires. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lagomorpha )


Pourquoi je précise et souligne que les lapins ne mangent pas de graines ?

Car c'est l'une des différences majeures entre les lagomorphes et les rongeurs.

Malheureusement, comme je vous le disais, ils sont souvent (pour ne pas dire tout le temps) associés dans les animaleries, et qui peut le plus peut le moins : les granulés et friandises des lapins se retrouvent rempli de graines, pour convenir également aux rongeurs qui en consomment.


Voici en exemple des produits à ne surtout pas donner à son lapin :

  • les mélanges de graines "spécial" lapins et rongeurs : certains sont pires que d'autres et contiennent des grains de blé, d'orge ou d’avoine complets, d’autres moins pire, mélangent granulés extrudés et graines de maïs et de tournesol.

  • les barres à ronger : ce sont généralement le même principe que les boules de graines pour oiseaux.

  • les friandises de type "crunch" : l'enveloppe est faite de farine de blé, comme pour nos céréales fourrées au chocolat, et le fourrage intérieur est souvent très (trop) riche en sucre.


Tous ces types de produits contiennent des céréales, des graines (de céréales bien sûr), voire parfois même du miel, du sucre, ou d'autres ingrédients très mauvais pour le lapin.



Mon conseil : la liste des ingrédients est votre amie : blé, orge, avoine, maïs, soja, sarrasin, épeautre, pomme de terre, farine, miel, etc. Si vous avez un doute, n'achetez pas !


 

Les granulés :


Rien de mieux que les granulés extrudés pour nos lapins. Compactes, ils empêchent ainsi notre poilu de trier les aliments qu'il préfère, et contiennent tous les nutriments dont il a besoin pour bien grandir.

Vous remarquerez peut-être si vous avez l'occasion d'en voir, que la plupart des lapins qui dispose de mélanges de graines trie. Ils ne mangent les graines de blés et d'avoine présentes dans les mélanges qu'en dernier, si l'humain persiste à leur laisser leur gamelle tant qu'ils n'ont pas fini.


Il est conseiller de donner des granulés extrudés à volonté au jeune lapin jusqu'à 6-8 mois (en fonction de la croissance des différentes races : géantes, grandes, "normales", petites) afin de l'aider dans cette croissance.

Après 8 mois, on peut réduire progressivement la quantité de granulés donnée, jusqu'à la supprimer complètement de la ration journalière.


Pour le lapin adulte qui a fini sa croissance, les granulés sont facultatifs, il peut donc très bien s'en passer. Vous pouvez en revanche continuer à lui en donner, mais en ne dépassant pas une portion journalière représentant 2 à 3 % de son poids.

1 kg (1 000 g)

entre 20 g et 30 g (0,020 kg à 0,030 kg)

2 kg (2 000 g)

entre 40 g et 60 g (0,040 kg à 0,060 kg)

3 kg (3 000 g)

entre 60 g et 90 g (0,060 kg à 0,090 kg)

4 kg (4 000 g)

entre 80 g et 120 g (0,040 kg à 0,120 kg)

Si vous ne souhaitez pas en donner tous les jours, vous pouvez en garder comme friandises ou récompenses, ils seront d'autant plus appréciés s'ils sont donnés rarement.

Granulés extrudés Cuni Junior - Versele Laga
 

Les friandises :


Comme pour les granulés, il existe une multitude de friandises sur le marché, et la plupart ne convient pas à nos longues oreilles.

Vous pouvez donc tout à fait donner des granulés extrudés comme friandises.


De plus en plus de personnes sont sensibles et sensibilisées au bien-être du lapin. Vous pourrez donc également trouver facilement sur internet de sites de friandises naturelles faites par de petit(e)s entrepreneurs/entrepreneuses.


Fruits et légumes déshydratés, herbes séchées, "palets" et "gâteaux" de foin aromatisés (naturellement) goût banane, carottes, pomme, etc.

Évidemment, toutes ses petites attentions pour nos lapins ont un coût, et vous vous en doutez, plus élevé que les produits industriels des animaleries.


Si le coût est un frein, vous pouvez aussi simplement donner à vos lapins des petits morceaux de fruits et légumes frais en guise de friandises (carotte, pomme, poire, banane, framboise, fraise, myrtille, betterave, etc.), en complément bien évidemment d'une alimentation équilibrée (légumes variés, eau fraîche et foin à volonté).

Cela vous reviendra moins cher que d'acheter des friandises déshydratées.

Et pour les plus téméraires, vous pouvez également essayer d'en faire vous-même, il existe de nombreuses recettes et tutoriels sur le net.

Ptits bonbons au foin - Rabbits World

Souvenez-vous cependant, que tout comme les granulés, les friandises sont facultatives : si votre lapin n'en a pas, ce n'est pas grave !


 

Pour conclure, je vous laisse avec la pyramide de la ration journalière du lapin domestique :



 



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page